Fichouti#QRCode

3. Téléchargement des supports

Aspect technique

Principe de fonctionnement

Les codes QR (Quick Response) sont une évolution du code barre permettant l’échange d’information de type textuelle comme : une adresse Internet, un numéro de téléphone…

Lire un code QR

Pour lire un code QR vous devez disposer d’un appareil muni d’une caméra et d’un logiciel permettant de lire le code QR.

barcode ico barcode
Barcode Scanner

Générer un code QR

Pour générer un code QR vous pouvez utiliser directement l’option partager de l’application Barcode Scanner. Pour une utilisation bureautique vous pouvez utiliser le service web Unitag

Le code QR au service de la pédagogie

Parcours personnalisés

Les codes QR permettent de partager facilement des adresses Internet et donc de personnaliser le parcours des élèves dans l’accès aux ressources en ligne. _lors d’une tache complexe cela peut donner accès aux coups de pouces en cas de besoin _dans un parcours d’apprentissage il est donc possible de définir une série d’exercices différents comme avec les applications LearningApps. _les supports d’apprentissage peuvent être enrichis (vidéo, son, document)

Échange de ressources multimédias

Les codes QR peuvent être utilisés pour le partage de contenu afin de récupérer des productions d’élèves. Pour cela vous pouvez utiliser une application spécifique :

barcode ico barcode
HTTPShare

Cette application permet de partager des fichiers avec des appareils connectés au même réseau avec une adresse Internet. Couplée avec Barcode Scanner le partage de document est facilité car il est possible de générer directement un code QR.

Téléchargement des sources

Paquette récapitulative ou article complet