Jeux sérieux sur les usages du numérique

2025exmachina

Dans un monde résolument devenu numérique, l’éducation doit aussi s’intéresser aux bons comportements et aux dangers des usages du numériques pour un jeune. Jeux vidéos, sites internet, smartphone, blog, chat, réseaux sociaux… tous sont bénéfiques s’ils sont bien utilisés, mais tous peuvent nuire s’ils sont mal employés.

Pour aider à ce type d’éducation, le site http://www.2025exmachina.net propose des jeux sérieux qui aident les élèves à réparer des situations problématiques. Ils prennent alors conscience des conséquences que revêtent chacune de leurs décisions. Ce site internet est parrainé par La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et bénéficie du soutien de la Délégation aux usages de l'Internet et la Commission européenne.

Avantages :

• les élèves sont formés aux bons usages du numérique
  • les élèves apprennent en s’amusant, ils sont donc pleinement investis dans leur travail
  • les serious game proposés permettent de dépasser la théorie pour entrer dans une pratique sécurisée
  • au moyen de jauges, les élèves constatent directement l’effet positif ou négatif de leurs choix pendant le jeu
  • à la fin du jeu, une fiche récapitulative permet aux élèves de comprendre lesquels de leurs choix étaient bons ou mauvais

Inconvénients :

• chaque jeu prend du temps à réaliser (prévoir environ deux heures par jeu ; la partie peut être sauvegardée et reprise ultérieurement)
  • la quantité d’éléments à lire sur l’écran est parfois importante
  • le jeu manque parfois de clarté quand à ce qu’il faut faire

ExMachina 2025

Résumé des 4 jeux proposés :

Fred et le chat démoniaque

Fred a publié une photo sur son réseau social qui l’empêche, des années plus tard, d’obtenir un certain travail. L’élève reprend les post de l’époque pour voir comment Fred aurait pu mieux gérer son réseau social.

Hugo et Tom à Zoumbi’City

Hugo et Tom sont des frères qui aiment jouer aux jeux vidéos. Mais trop y jouer peut causer du tord. Hugo doit alors aider son jeune frère à mieux gérer son emploi du temps sur une semaine pour alterner ses activités de façon réfléchie.

Anaïs, prise sur le vif

Anaïs aime filmer et prendre des photos de son quartier sur son portable. Mais tiendra-t-elle compte du droit à l’image ? comprendra-t-elle que tout ne doit pas être photographié ou filmé ?

Morgane, écran total

Morgane traverse une épreuve personnelle. Pour se confier, elle va parler de son problème sur des forums, des chats et un blog. Saura-t-elle quoi dire ? comment le dire ? à qui le dire ? sans que cela lui pose de problème par la suite ?