Évaluer avec Wizzbe

Plusieurs de nos établissements sont maintenant équipés en tablettes dont l’interface d’utilisation est Wizzbe. Avez-vous déjà essayé d’évaluer par ce moyen ?

Wizzbe permet au professeur de créer des exercices qu’il peut partager avec tout ou partie de la classe.

Idées d’exercices :

• Relier des mots à leurs bonnes définitions (voir illustration)
  • Entourer des éléments sur une image
  • Écrire un court texte
  • Regarder une vidéo (si vous avez des casques audio à disposition) que les élèves devront commenter à l’écrit
  • Écouter une bande son que les élèves devront commenter à l’écrit
  • S’enregistrer
  • Etc.

Yassine

Une fois que les élèves ont réalisé l’exercice, ils peuvent envoyer leur travail au professeur par la voie numérique.

Sur son interface Wizzbe, le professeur peut écrire un commentaire, noter l’exercice, ou l’évaluer par le biais de smiley.

Le professeur peut évaluer les travaux de ses élèves en direct depuis son poste informatique, ou bien télécharger les travaux des élèves, ou encore les corriger depuis tout autre poste informatique ayant une connexion internet (si le professeur connaît le lien d'accès à Wizzbe en dehors du réseau local ; voir avec le Référent Numérique de l'établissement)

Intérêts :

1. Le professeur peut proposer différents types d’exercices à différents élèves, et donc faire de la différenciation.
  2. Le professeur peut corriger « en direct » un certain nombre de travaux, et donc aider les élèves à pouvoir s’améliorer, sans bouger de son bureau.
  3. Le professeur gagne du temps en commençant ses corrections pendant l’heure de l’évaluation.
  4. Les élèves sont très concentrés et impliqués.