Accueillir un enfant allophone: organiser un parcours scolaire

  Après un premier accueil dans les locaux du Casnav à Mamoudzou, le jeune allophone nouvellement arrivé, est reçu en entretien et effectue un "test de positionnement". Sont ainsi déterminés son niveau de maîtrise de la langue française (compréhension/production orales et compréhension/production écrites) ainsi qu'en mathématiques.

A l'issue de ce test et de cet entretien, une préconisation est émise pour le type de scolarisation: prise en charge en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés) et niveau de classe pour l'inclusion. Autrement dit, il sera déterminé si le jeune a besoin de passer en UPE2A et dans quelle classe il ira en inclusion. Cette préconisation prend en compte aussi son âge. 

Lorsqu'un élève est scolarisé, il est affecté dans sa classe d'inclusion et devient un élève de cette classe. Il bénéficie donc du même appui de la part de l'équipe éducative dans son ensemble, que n'importe quel autre élève de sa classe. L'organisation de son parcours scolaire ne relève donc pas d'une seule personne, l'enseignant d'UPE2A.

La mise en place de PPRE ou autre document formalisant le parcours peut tout à fait être envisagée pour que chacun puisse avoir connaissance de ce parcours, et participer à sa mise en oeuvre.

Le rôle de l'enseignant UPE2A consiste à coordonner la mise en oeuvre de ce parcours avec le professeur principal pour le second degré. D'autre part, il apporte son expertise concernant l'organisation de la prise en charge spécifique au sein de l'UPE2A, l'organisation de l'inclusion en classe ordinaire et l'évolution de ce parcours.

C'est à travers l'UPE2A, que l'élève va pouvoir bénéficier d'un parcours scolaire adapté à son profil, avec des heures de cours personnalisées et adaptées, tout en commençant dès le début de sa scolarisation à assister aux cours d'une classe ordinaire, qu'il intégrera progressivement puis totalement au fur et à mesure de son adaptation et de ses progrès.

 

 

 

© 2017 Site pédagogique - Académie de Mayotte