l'UPE2A, un dispositif personnalisé et flexible

L'unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) existe afin de faciliter l'inclusion de l'élève en classe ordinaire, à court ou à moyen terme.

L'enseignant UPE2A prend en charge chaque élève selon un emploi du temps individualisé, variant de quelques heures à la quasi-totalité du temps scolaire. Le temps de prise en charge est déterminé selon le profil de l'élève lors de son accueil. Plus l'élève progresse, plus son inclusion en classe ordinaire est augmentée, et sa prise en charge par l'enseignant UPE2A diminue.

Les élèves sont pris en charge en groupes n’excédant pas 15 personnes en même temps, selon leurs besoins, leur niveau de compétence, ou les projets menés.

Le dispositif est donc caractérisé par sa souplesse et son évolutivité ; par conséquent il entretient des liens étroits avec la classe ordinaire, (étant donné que) puisque sa finalité est que l'élève soit totalement inclus dans cette dernière.

La circulaire n°2012-141 du 2.10.2012 précise ainsi que « les UPE2A doivent disposer de toute la souplesse nécessaire à l'accueil des élèves et à la personnalisation des parcours, organiser les liens avec la classe ordinaire et donc prévoir des temps de présence en classe ordinaire ».