Comment accueillir un élève nouvellement arrivé dans sa classe

Les jeunes que nous accueillons ont eu une scolarité variable et des parcours personnels et scolaires différents avant de se présenter à nous.

Issus des Comores, de Madagascar, du Burundi, du Congo ou d'autres horizons, leur scolarité antérieure s'est déroulée dans d'autres systèmes éducatifs, dont l'organisation des enseignements et / ou la langue de scolarisation étaient diffèrentes de celles du territoire de Mayotte.

Un des enjeux est d'apprendre la langue française ou de la consolider pour pouvoir avoir accès aux contenus des enseignements, un autre est de s'adapter à un système scolaire nouveau, avec des contraintes et des apprentissages culturels, disciplinaires et linguistiques différents.

Certains de ces enfants, en raison de longues périodes de descolarisation et / ou de difficulté scolaire, ont besoin d'appuis pédagogiques spécifiques pour apprendre ou réapprendre les savoirs de base de leur classe d 'âge.

D'autres, pour lesquels les acquis peuvent rester fragiles en matière de littératie (lecture/ écriture) ont besoin d'un encadrement particulier.

Enfin, d'autres encore arrivent avec un niveau  scolaire et en langue française proche de celui de leur classe d'âge : ceux-là ont surtout besoin d'un accueil humain et attentif,afin que leur adaptation se fasse dans les meilleures conditions.

Ces élèves ont parfois connu, au cours de leur vie, des événements complexes et traumatisants. Le repli sur soi, le mutisme, peuvent en être l'une des manifestations, qui est parfois interprétée comme une incapacité à comprendre le français.

Parallèlement ces enfants ont souvent développé des compétences non scolaires qui leur permettent d'avoir une autonomie et une capacité de résilience supérieures à celles de leurs congénères au parcours plus "classique".

Différences de cultures, de langues, de savoirs, et de niveaux scolaires sont autant d'aspects qui justifient la mise en place de parcours scolaires personnalisés, adaptés aux besoins pédagogiques de chaque enfant.