Le CASNAV est en particulier compétent pour les domaines suivants :

L'accueil des jeunes allophones nouvellement arrivés

Le CASNAV accueille les EANA et leur famille pour les informer sur le système scolaire français. Il reçoit les jeunes lors d'un entretien de positionnement pour  déterminer à  quel niveau de scolarité ils peuvent éventuellement être inscrits et s’ils ont besoin de l’appui du dispositif « UPE2A ».

L’accompagnement des équipes et des structures sur la question de la maitrise de la langue:

• Il accompagne la  mise en place et le suivi des UP2EA, et  l’organisation de l’inclusion : accueil, emplois du temps individualisés, parcours scolaires, démarche, suivi des élèves.

• Il accompagne les structures dans la mise en place de dispositifs visant à renforcer la maitrise de la langue pour tous les élèves.

• Il accompagne les enseignants de toutes disciplines et propose des pistes et des outils pédagogiques sur la question de la maitrise de la langue, et en particulier FLE/FLS.

• Il organise, avec l’appui du DEFIE,  et propose des formations et des animations à destination des personnels de l’éducation

• Il organise, avec la Division des examens et concours,  le DELF scolaire

• Il participe à la mise en oeuvre d’outils de suivi (effectifs, scolarisation, parcours) notamment à travers des enquêtes

• Il met à disposition des publics (enseignants, cadres de l'éducation, étudiants, acteurs du monde associatif) des ressources à travers un fonds documentaire (au CDP de Dembeni) et son site académique.