Préparer les élèves au DELF scolaire

Les élèves que l'on présente au DELF doivent y avoir été préparés, mais sans bachotage. En effet le DELF ne répond pas à la totalité des objectifs langagiers pour ces élèves. Le FLSCO n'est en effet que très peu ciblé par l'examen du DELF. En revanche, les tâches proposées sont transférables aux contenus que l'on vise. Adossées au CECRL, elles permettent de travailler des compétences langagières et également du socle.

Pour préparer les élèves, vous pouvez donc, à la fois les entrainer à partir des exercices DELF, de façon modérée, et par ailleurs partir des tâches proposées et les adapter à vos objectifs de cours. N'oubliez pas d'entrainer vos élèves à la compréhension orale, autrement que par votre propre voix.

Le CIEP met à votre disposition un répertoire d'activités, et une bibliographie. La plupart des ouvrages figurant sur cette liste sera disponible au CDP de Dembeni à la rentrée 2018. Cliquez sur l'image pour y accéder.

ressources delf