Socrative

Socrative est un outil gratuit créé à l’origine par des enseignants américains, et accessible en ligne.

Socrative permet de créer des quizz sur une interface dédiée : « socrative teacher ». Les quizz sont ensuite accessibles aux étudiants sur l’interface « socrative student ».

Voyez enfin en direct le degré de compréhension de tous vos élèves sur les sujets que vous étudiez !

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Que propose Socrative ?

  • Des QCM variés : réponses multiples, réponses courtes et vrai/faux.
  • Intégration possible d’images aux questions.
  • Après chaque réponse, l’élève obtient une correction / explication de la réponse.
  • Visualisation en direct du pourcentage de progression dans l’activité ou du pourcentage de réussite ou du nombre de bonnes réponses sur l’ordinateur de l’enseignant.
  • Les QCM sont téléchargeables au format PDF et donc imprimables.
  • Sauvegarde et export des résultats sous forme de tableur.
  • Sauvegarde et export des copies individuelles évaluées sous format PDF.
  • Possibilité d’anonymiser les réponses pour effectuer un sondage.

Les plus de cette solution numérique

  • L’intuitivité de l’application, que ce soit dans la conception des QCM, dans la visualisation des résultats ou dans la prise en main des élèves.
  • Les élèves n’ont pas besoin de créer un compte.
  • La visualisation en direct des résultats : cela permet d’encourager ceux qui sont en difficulté, de mettre en garde ceux qui réponde trop vit de féliciter ceux qui avancent sans erreur, etc.
  • Les différentes options proposées pour faire l’activité : commentaire instantané, navigation ouverte, rythme imposé par l’enseignant, compétition entre groupes, etc.
  • Répondre aux questionnaires se fait rapidement
  • Plusieurs sessions possibles : une fois l’évaluation terminée les élèves peuvent recommencer, et les résultats peuvent être facilement améliorés.
  • Les élèves travaillent dans le calme.

Les plus de la version payante

  • Possibilité de créer jusqu’à 10 salles de classe avec une capacité d’accueil de 50 ou 150 personnes.
  • Possibilité d’affecter un quiz à chaque salle de classe et de les lancer de façon simultanée.
  • Suivre en temps réel et de façon simultanée les résultats de chaque salle de classe.
  • Création de dossier pour regrouper les quiz qui abordent la même thématique.
  • Partage d’un lien permettant aux apprenants d’accéder directement à la salle.
  • Possibilité d’avoir un compte à rebours pour la « course de l’espace ».

Quelques astuces

  • Personnaliser le nom de sa « salle » et choisir un nom facile à reporter pour les élèves.
  • Rappeler aux élèves de s’identifier clairement et non par un pseudonyme (exemple : prénom).
  • Pour les réponses courtes, proposez plusieurs bonnes réponses possibles (exemples : "Allemagne" / "allemagne" ; ou "15" / "15 ans" / "15ans").

Exemples d’utilisation

  • Évaluation diagnostique en début de séquence
  • Évaluation courte sur notions du cours précédant
  • Évaluation courte en fin de séance sur les notions du cours
  • Répondre aux questions d’une fiche d’activité
  • Réaliser des sondages

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Pour aller plus loin

Voici deux liens utiles (Socrative a changé son interface depuis, mais on s'y retrouve facilement), réalisés par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) :

 

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