La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. L'une des mesures de la rentrée concerne le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire.

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Le Vice-Rectorat de Mayotte a fait le choix de mettre l'accent sur le développement du numérique éducatif dans le premier et le second degré. La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) est chargée de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

La déléguée académique au numérique (DAN), Sandrine INGREMEAU, conduit son action avec l’ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l’Éducation.    

Abonnez-vous au compte Twitter pour suivre toutes les actualités de la DANE : @DaneMayotte

          

 

Nous contacter

Délégation Académique au Numérique Educatif de Mayotte

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Tél : 0269 61 95 26

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

twitter icon vector@DaneMayotte

 

  Piloter et Guider   Lettres mensuelles
       
 

 

 

       

Tous les mois, la DANE du Vice-Rectorat de Mayotte publie une lettre d'information sur le numérique éducatif.

     
     
     
     

 

Former et Accompagner   Innover et Expérimenter
     
Formations des 9 et 10 octobre sur Plickers, Frise Chrono, Diaporama   Le Mannequin Challenge est une activité ludique dans laquelle les élèves prennent une pose figée pendant que le professeur les filme. Les élèves deviennent alors acteurs de leur savoir.
     
    Dans le cadre de l'Ecole ouverte, les élèves volontaires du collège de Chiconi ont pu travailler sur la mise en place d'une webradio.
     
     

 

  Créer et Mutualiser
  Outiller et Equiper
       
  Les Fichouti#Numériques permettent de découvrir, en une page, un outil numérique, une application ou une méthode pédagogique en lien avec le numérique.       
       
  Utiliser des outils numériques pour aider les élèves à apprendre la langue de scolarisation, c'est le choix qui a été fait au collège de Majicavo.    
       
  L’animation en volume, appelée aussi stop-motion, est une technique d’animation image par image. À mi-chemin entre photo et vidéo, le stop motion permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.    

 

  Ressources Pédagogiques "L'Ecole change avec le numérique"
                   
Prim à bord BRNE Eduthèque Myriaé Myriaé D'Col
                   
 

 

M@gistère Tribu Tribu Viaéduc    
Logo VR Mayotte sans Marianne     

La Cellule Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) accompagne les écoles et les établissements qui mettent en œuvre des projets innovants et expérimentaux. Elle se veut au service des écoles, des collèges et des lycées de Mayotte pour impulser des pratiques innovantes et accompagner des projets expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements.

Innovations et expérimentations présentent 2 points communs :
  • elles ont pour objectifs d’améliorer la réussite des élèves,
  • elles sont initiées par des acteurs du terrain.

Les expérimentations présentent cependant des spécificités importantes :

  • elles peuvent déroger à la réglementation nationale,
  • elles sont inscrites dans le projet d’établissement,
  • elles s’inscrivent dans la durée même si les équipes qui les mènent sont modifiées,
  • elles bénéficient d’une reconnaissance académique (validation nécessaire),
  • les modalités des actions mises en oeuvre sont stabilisées,
  • il existe un dispositif d’évaluation négocié et accepté.
          

 

Nous contacter

Cellule Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation

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Tél : 0269 61 95 26

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Journée de l'innovation
  Expérithèque
     

 La prochaine Journée nationale de l’innovation aura lieu le 4 avril 2018. Chaque année, cette journée s’appuie sur un appel à projets. Il s’adresse à tous les personnels enseignants, de vie scolaire et de direction des écoles du premier degré et des établissements du second degré qui déploient une action innovante.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 novembre 2017.

 
 

 

Le site Expérithèque permet de mettre en avant l'ensemble des projets innovants et expérimentaux de chaque académie. Pour y faire figurer votre ou vos projets, il suffit de prendre contact avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

experitheque

 
 
 
 

 

Les textes officiels
   
Le droit à l'expérimentation - La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école de 2005 ouvre dans son Article 34, le droit à l'expérimentation désormais proposé dans l'article L401.1 du code de l'éducation :
pour l'enseignement des disciplines, l'interdisciplinarité, l'organisation pédagogique de la classe, de l'école ou de l'établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d'enseignement scolaire, dans le cadre du projet d'école ou d'établissement sous la réserve de l'autorisation préalable des autorités académiques et après négociation avec l'établissement (contractualisation), pour une durée de 5 ans maximum avec une évaluation annuelle. Si l'expérimentation s'avère concluante, on doit pouvoir considérer qu'au bout de 5 ans elle est rentrée dans les pratiques de l'établissement : l'action se poursuit mais ne nécessite plus de suivi particulier.    
   
La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République - l’innovation pédagogique renforce l’efficacité des apprentissages. Le ministère de l’éducation nationale prendra des initiatives, s’appuyant sur les milieux associatifs, souvent à l’origine de la mise en place d’actions innovantes, afin de repérer et de diffuser les innovations les plus pertinentes.
Conformément aux missions du service public du numérique éducatif telles que définies à l’article 16 de la présente loi, une attention particulière est accordée aux innovations dans le domaine du développement du numérique à l’école. En effet, les constants progrès techniques en la matière obligent à un renouvellement des pratiques pour en assurer la pertinence et l’efficacité.
   

 

 Innovation et Expérimentation à Mayotte
    
Etablissement / Ecole   Descriptif du projet
LPO Dzoumogné Un Métier - Une Evolution - Une Adaptation
 
 Clg Marcel HENRY Action Réflexion en éducation prioritaire
 
 Académie Le Jeu d'échecs comme vecteur de valorisation scolaire
   
Clg de Majicavo   Intégration des classes de cycle 3 au collège
   

Les formations mises en place dans l'académie pour les professeurs débutants mais pas que !

Des ressources diverses et variées concernant les CDI et les professeurs documentalistes

Une Fichouti, c’est un support pédagogique permettant de mutualiser les pratiques et d’en simplifier l’accès...construit par les enseignants, pour les enseignants. Les fichouti# ont pour objectif d’accompagner les enseignants et d’enrichir leurs stratégies d’apprentissages. De nombreuses disciplines se sont emparées de cet outil grâce à la liberté de création qu’il peut offrir.

Les fichouti# ont pour objectif d’accompagner les enseignants et d’enrichir leurs stratégies d’apprentissages. Les fichouti#numérique traitent autant de logiciels que de nouvelles pratiques de classe.

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