Formation des contractuels de SES 2017-2018

La formation des contractuels en SES est organisée en deux modules cette année :

• "Débuter l'année" (3 séances regroupées le plus tôt possible dans le premier trimestre) a pour objectif de donner ou d'approfondir les outils de base pour organiser ses cours ;
  • "Approfondissements" (3 séances espacées durant les deuxième et troisième trimestre) répond à l'objectif de développer la réflexivité sur les pratiques d'enseignement et de maintenir le contact durant l'année.

Les diaporamas des séances de formation

Mercredi 6 septembre 2017 : Construire une progression

Objectifs de la formation : 1) Programmer le travail dans le temps. 2) Déterminer les objectifs de chaque séance. 3) Echange de pratiques.

Mercredi 13 septembre 2017 : Mettre les élèves en activité

Objectifs de la formation : 1) Travailler sur des documents. 2) Construire des consignes explicites. 3) Echange de pratiques.

Mercredi 27 septembre 2017 : L'évaluation

Objectifs de la formation : 1) Construire des évaluations. 2) La correction. 3) Echange de pratiques.

Un rappel de la formation 2016-2017 sur l'évaluation (séance du 29 mars 1017) : La multi-correction de trois copies anonymées par les stagiaires avait permis de vérifier que :

• Une même copie ne reçoit pas la même note selon le correcteur ;
  • Mais les écarts de notation sont limités et l'ordre d'appréciation des copies est respecté (les "mauvaises" copies sont jugées mauvaises par tous les correcteurs, et il en va de même pour les "bonnes" copies, qui leur sont préférées par tous les correcteurs) ;
  • Donc le type d'épreuve choisi (inspiré des parties 1 et 2 de l'épreuve composée au baccalauréat ES) assure la —validité de l'épreuve (elle mesure effectivement les compétences attendues), sa justesse (elle limite les écarts de notation d’une même copie par plusieurs correcteurs) et son caractère discriminant (elle permet de distinguer les bonnes et moins bonnes performances).

Mercredi 10 janvier 2018 : Etayage et désétayage

Objectifs de la formation : 1) La différenciation des tâches. 2) Le travail de groupe. 3) Analyse de pratiques.

Jeudi 22 février 2018 : Gérer l'hétérogénéité

En complément, une fiche réalisée par André Tricot, chercheur à l'université de Toulouse.

Objectifs de la formation : 1) Créer des situations-problèmes. 2) Guider les élèves vers une bonne compréhension des documents. 3) Analyse de pratiques.

Jeudi 22 février 2018 : Former à l'argumentation

Objectifs de la formation : 1) Mettre en activité sur la synthèse de cours. 2) Mettre en activité sur la structuration du raisonnement. 3) Mettre en activité sur la rédaction. 4) Analyse de pratiques.

Tags: ,