Nouvelles tables de mobilité - Enquête FQP 2014-2015

Les résultats de l'enquête sur la formation et et la qualification professionnelle 2014-2015 sont parus, et remplacent les données précédentes, qui dataient de 2003.

Les tables de mobilité (destinée et recrutement) sont téléchargeables sous forme de fichier Excel sur le site de l'Insee (il faut faire défiler les onglets vers la droite : ce sont les deux derniers onglets - Figure c VII pour la mobilité des femmes par rapport à leur père et figure c VIII pour la mobilité des hommes par rapport à leur père). Attention : ces données ne sont pas directement comparables à celles des enquêtes précédentes, car elles portent sur les individus de 30 à 59 ans qui travaillent ou ont déjà travaillé à la date de l'enquête., et non plus sur les actifs ou anciens actifs de 40 à 59 ans.

Le Centre d'observation de la société, dirigé par Louis Maurin, propose une utile synthèse des évolutions de la mobilité sociale, en se référant aussi aux travaux de Cédric Hugrée parus en 2016. Un autre article aborde les évolutions de la fluidité sociale, mesurée par la mobilité nette.

L'article de Tiaray Razafindranovona paru dans Insee première n° 1659 du 12/07/2017, intitulé "Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père" apporte des informations supplémentaires sur le sentiment de déclassement. Une synthèse en est proposée sur le site SES-ENS.

© 2017 Site pédagogique - Académie de Mayotte