COURS ELEVES SECONDE GT FICHE OBJECTIFS LES MONDES ARTICLES : UNE NOUVELLE FRONTIERE SUR LA PLANETE

LES MONDES ARCTIQUES, UNE «NOUVELLE FRONTIERE» SUR LA PLANETE

En quoi les mondes arctiques, territoires périphériques et fragiles, sont-ils devenus une « nouvelle frontière» de la mondialisation ?

NOTIONS :   CONTRAINTE - ENCLAVEMENT/DESENCLAVEMENT - RESSOURCE -

                       «NOUVELLE FRONTIERE»/FRONT PIONNIER - GOUVERNANCE -

                       DEVELOPPEMENT DURABLE

                              

VOCABULAIRE : Je suis capable de définir et de réutiliser les termes suivants :

v  Banquise - Inlandsis - Pergélisol - Iceberg – Toundra

v  Indice de Nordicité - Autochtone

v  ZEE - Offshore - Oléoduc -

v  Conseil de l’Arctique –

REPERES SPATIAUX : Je suis capable de localiser et de situer :

v  Les mondes arctiques

v  Océan glacial arctique - Océan Pacifique - Océan Atlantique - Détroit de Béring

v  Pôle Nord - Alaska - Groenland - Territoire du Nunavut

v  Les principaux pays et villes des mondes Arctiques

                              

CONNAISSANCES : Je suis capable de :

v  Montrer en quoi les Mondes Arctiques sont des territoires à fortes contraintes en voie d’intégration rapide dans la mondialisation

v  Montrer l’enjeu des ressources à travers les Mondes Arctiques

v  Montrer que l’intégration met en jeu des acteurs multiples et pose la question de la durabilité à l’échelle locale et internationale

CAPACITES : Je suis capable de :

v  Repérer un lieu /un espace sur des cartes à systèmes de projection différents

v  Confronter 2 situations géographiques et montrer une évolution

v  Prélever, hiérarchiser et confronter des informations

v  Rédigez et présenter à l’oral un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire géographique spécifique

v  Réaliser un CROQUIS / Construire une légende structurée / Choisir des figurés cartographiques

v  Mener à bien une recherche individuelle et au sein d’un groupe / Prendre part à une production collective

v  Utiliser une grille d'auto-évaluation

                                M. et Mme LOUVIER _Lycée Y. Bamana, MAMOUDZOU.

© 2017 Site pédagogique - Académie de Mayotte