LETTRE DE RENTREE

Mamoudzou le 2 septembre 2017 ,

Objet : Lettre de rentrée

Chers collègues ,

en liaison avec M. Benteux , IA/IPR de La Réunion en charge de l’extension sur Mayotte, nous reprenons contact avec vous pour faire le point sur les dossiers prioritaires en 2017/2018.

La refondation de l’Ecole de la République se poursuit avec de nouvelles orientations. Il s'agit pour cette rentrée de « Bâtir l'Ecole de la confiance » avec une attention accrue portée aux élèves en difficulté et notamment à ceux à besoins particuliers, dans le cadre d’une école ouverte et inclusive. Le renforcement de la vigilance contre le harcèlement et la lutte contre les discriminations y participent. Il convient d’encourager les capacités des personnels d’éducation et d’enseignement à faire réussir les élèves, tout en restant mobilisés pour défendre les valeurs de la République, fondée sur le principe de laïcité. Cet engagement citoyen doit favoriser la mixité sociale.

Un aménagement de la réforme du collège est en cours (mesure « devoirs faits » en 6°, assouplissement des enseignements complémentaires, réintroduction des langues anciennes, des classes bilangues et sections européennes). Les changements pédagogiques induits par la réforme du collège, l’évaluation formative par compétences, la logique curriculaire, l'incitation à travailler davantage en équipe, ne sont pas remis en cause.

L’accent reste mis sur la maîtrise des savoirs fondamentaux (domaines 1 et 2 du Socle): celle des langages (langue française, mathématiques, LV, langage du corps), des méthodes et outils pour apprendre.

FORMATION

L’académie accueille en 2017-2018 2 stagiaires de la voie interne. Félicitations aux lauréats et remerciements à tous les collègues qui ont accepté la fonction de tuteur.

Une préparation aux concours du Capes interne et réservé (RAEP et oral) est proposée aux enseignants contractuels concernés.

Une formation lourde dans le domaine didactique et scientifique est prévue pour les contractuels débutants ou non.

Une formation continue est aussi prévue cette année avec la venue d’universitaires.

Le module « Crisotech » devrait être reconduit.

MISE EN ŒUVRE DES REFORMES

(les liens des objets cités figurent dans le « cartable de rentrée »)

- Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) sont en vigueur depuis deux ans. L’évaluation de l’EMC au Brevet à la session 2018 portera donc sur l’ensemble du programme du cycle 4.

En lycée, nous continuons à occuper notre place, avec d’autres disciplines. La réflexion sur l’évaluation de cet enseignement doit se poursuivre au sein des équipes en établissement (conseil pédagogique notamment). D’abondantes ressources pour accompagner ces nouveaux programmes sont disponibles sur le site Eduscol.

- les programmes d’histoire-géographie de collège, mis en oeuvre l’an dernier, sont désormais tous accompagnés par des fiches-ressources, constituées pour les cycles 3 et 4

- Le nouveau Brevet mis en place en juin 2017 a montré l’importance d’une approche par compétences intégrant les repères.

Pour la série professionnelle, un référentiel « histoire-géographie-EMC » a précisé, en octobre 2016, les programmes spécifiques pour cette série.

- L’adaptation des programmes d’histoire-géographie pour les cycles 3 et 4 est parue au BO n°11 du 16 mars 2017. Ces programmes adaptés s’appliquent à cette rentrée. Un groupe de travail académique va se réunir  pour créer des ressources pédagogiques afin d’aider à leur mise en œuvre.

CONCOURS NATIONAUX ET ACADEMIQUES

De nombreux concours existent, mais deux nous concernent plus directement. Nous remercions les enseignants et établissements qui se sont mobilisés dans des projets de qualité l’an dernier. Nous rappelons que tous ces projets peuvent parfaitement s’intégrer dans des EPI ou dans le parcours citoyen.

Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD

Le thème de cette année : "S’engager pour libérer la France" est paru sur le site https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/2018. Un courrier vous sera adressé. Il précisera les modalités d’inscription au concours.

Centenaire de la Grande Guerre

Nous comptons vivement sur votre investissement afin que cette année des projets voient le jour à Mayotte pour commémorer la fin du centenaire. Les dossiers d’inscription vont parvenir dans vos établissements.

LE DNB SESSION 2017

Les résultats au nouveau Brevet montrent des difficultés dans la maîtrise de certaines compétences pour les épreuves écrites d’HG. Dans les trois compétences visées, la maîtrise du langage écrit pour raisonner est loin d’être acquise pour tous les élèves. C’est un axe de travail qu’il convient de privilégier au cours des cycles 3 et 4. Les situations d'évaluation proposées dans les documents ressources pour l'histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants peuvent contribuer à l'évaluation de la maîtrise du socle : http://eduscol.education.fr/cid114859/evaluation-socle-histoire-geographie.html#lien0

Nous vous souhaitons une très bonne année scolaire.

Les PFA d’histoire-géographie :

Marie-Thérèse LOUVIER

Frédéric LOUVIER