EPS à la maison - Continuité pédagogique lycée

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans cet article des ressources proposées par des collègues de toute l'île concernant la continuité pédagogique en EPS. Il est important de mutualiser et de connaitre ce qui se fait dans les autres établissements. A l'aide de ces documents, soyez inspirés, créez, partagez à votre tour pour que vos élèves puissent rester actifs physiquement et moralement durant cette période de fermeture des établissements au public.

Le mot de l'IA-IPR :

Objet : continuité pédagogique CORONA VIRUS COVID -19. L’EPS à la maison, mise en œuvre de contenus de pratique physique.  22 mars 2020

Chères et chers collègues,

L’épidémie de Covid-19 nécessite de proposer des contenus sous forme de pratique individuelle et dans un espace contraint.

Néanmoins l’EPS poursuit ses objectifs de formation auprès de tous les élèves :

• S’entretenir physiquement par une pratique physique quotidienne
  • Poursuivre l’apprentissage de l’autonomie dans la gestion de l’emploi du temps, de son activité physique.
  • Prendre ses responsabilités en respectant les consignes, en s’informant.
  • S’auto-évaluer, apprendre à suivre sa pratique, à exprimer ses ressentis, à mieux se connaître.

Les liens et documents proposés ci-dessous ne le sont qu’à titre indicatif et peuvent être des supports qui doivent vous aider à :

• Adapter les contenus aux caractéristiques de vos élèves et à proposer vos propres contenus. Il est en effet important de garder le contact avec vos élèves, de les guider au plus près de leurs ressources actuelles que ce soit dans la durée de l’activité, le choix des exercices etc. L’hétérogénéité au sein de vos classes doit rester présente.
  • Préserver l’intégrité physique de vos élèves en précisant les règles de sécurité, les critères de réalisation, l’espace nécessaire.
  • Associer les connaissances indispensables à la pratique à partir de ce qui é été travaillé et vécu en classe. (Echauffement, postures, prise de pouls, ressentis, hygiène, etc.)

D’autre part, une vidéo de flasmob réalisée par votre collègue Julie BRENDLE du collège Ouvoimoja de Passamainty vise à permettre aux élèves de poursuivre un but commun en se préparant individuellement. Ceci pourrait être la contribution de l’EPS en sensibilisant les élèves à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie dans un esprit solidaire.

Les exercices doivent être prévus pour être réalisés dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire transmises par les autorités.

Je vous remercie pour votre engagement. Prenez soin de vous.

Bénédicte LACOSTE

--> Flashmob océan indien.

Auteur : Julie BRENDLE, P.EPS  CLG Ouvoimoja de Passamainty

"Pour vous divertir, faire fonctionner votre mémoire, bouger et danser dans un espace contraint, apprenez ce flashmob individuellement pendant le temps du confinement. Il est un moyen de rester solidaire et de partager la chorégraphie lorsque le temps sera acté de retrouver ses camarades dans les établissements. Pour le moment, respectez les mesures barrières et entraînez-vous!"

Comment apprendre la chorégraphie?

La chorégraphie se se compose de 5 musiques représentant chacune un pays/une île de l'océan indien.

Vous écoutez la musique et vous divisez la vidéo en 5 petites séquences (une par musique) pour l'apprendre.

LIEN VERS LA VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=zReIt3Y-2Z8

--> 1ère et terminale BAC PRO du lycée de Dembeni.

Auteur : Killian FOUBERT, P.EPS LPO Dembeni

L'objectif est que les élèves réalisent 2 fois par semaine le circuit avec un jour de repos entre chaque entraînement au minimum. Lors des jours de repos, ils doivent s'étirer en suivant la fiche étirements.

Vous trouverez les 3 documents supports nécessaire :

1) Le carnet d'entrainement type avec le circuit training et les étirements.

2) Le détail des consignes, les critères de réalisation à respecter sur chaque exercice ainsi que les points de simplification et de complexification.

3) La planche anatomique avec les groupes musculaires principaux que les élèves doivent connaître.

Auteurs: Kilian FOUBERT  (LPO Dembeni) et Nina DARRIDON (CLG Boueni)

Travail d'équilibre yoga

Travail de souplesse Yoga

--> Le lycée Gustave Eiffel de Kahani :

Auteur : MASSOUNDI TAOIDHUIATTA

Un carnet d'entretien en step

--> Le lycée de Chirongui :

Auteur : Craig ENGLISH

Organisation du programme de la semaine et liens

Document entraînement par semaine.

Fiche muscles et articulations

Programme semaine suivante

REPOST : certains enseignants ont eu du mal à télécharger les documents, en voici une nouvelle version :

EPS à la maison

Mise en pratique

--> Le lycée de Petite Terre :

Auteur : équipe EPS LPT Pamandzi

Entrainement à la maison

--> Le lycée du nord

Auteure : Ophélie Tailleur

Renforcement musculaire

Silhouette de ressenti relaxation