SÉANCE - LE VOYAGE DE MAGELLAN

Proposition de séance sur le voyage de Magellan mobilisant plusieurs outils numériques, une évaluation formative rapide et un exemple de différenciation pédagogique à l'aide des tablettes.

Présentation

Niveau : 5ème

Thème : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles 

Séquence : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique

Séance : Le voyage de Magellan

Problématique : Qu’est-ce que le voyage de Magellan change concernant la perception du monde en 1522 ?

Notions : première mondialisation, grandes découvertes

Connaissances : Magellan, Charles Quint, routes commerciales avec l’Asie, rotondité de la Terre

Compétences : Se situer dans le temps et dans l’espace

 

Déroulement de la séance

1) Introduction

Faire le lien avec les séances précédentes. Charles Quint rencontre un portugais qui va changer le regard des hommes sur leur monde. Annonce de la problématique.

 

2) Mise en autonomie

Les élèves parcourent une carte interactive réalisée sur genial.ly et diffusée sur les tablettes au moyen de Wizzbe. 

À l’aide de ces informations, les élèves retracent le parcours de Magellan sur une frise chronologique (créée sur le site frisechronos.fr)sur laquelle ils doivent indiquer la date des évènements, ainsi que le point à retenir de telle ou telle étape du voyage. 

Deux questions sont ensuite proposées aux élèves pour établir les points principaux de la séance :

  1. Quel était l’objectif du voyage de Magellan ?
  2. Qu’a fait d’extraordinaire Magellan pour son époque?

La frise chronologique et les réponses aux questions constituent la trace écrite.

Différenciation pédagogique

Les élèves en grande difficulté de lecture / écriture peuvent travailler en parallèle de l’activité proposée aux autres élèves en complétant une frise chronologique partiellement pré-remplie (en incluant par exemple les illustrations accompagnant les points de la carte interactive afin de les aider à se repérer plus facilement).

 

3) Correction

Correction de la frise chronologique en mobilisant la participation de plusieurs élèves.

On peut imaginer une correction par glisser-déposer des dates / situations sur la frise sur un diaporama : l’élève montre où le professeur doit déplacer les réponses.

 

4) Évaluation formative

Correction des deux autres questions à l’aide de l’application Plickers pour voir si les points principaux du cours ont été acquis ou s’ils nécessitent une remise au point.

Pour permettre aux élèves de réviser

On peut également proposer le partage sur le cahier de texte de Pronote de la carte interactive en y insérant le lien.

Compétences travaillées qui pourront être remobilisées dans le devoir sur table

Se repérer dans le temps

Connaître des faits et des évènements historiques

Liens vers autres articles :

CRÉER DES FRISES CHRONOLOGIQUES À L'AIDE DU NUMÉRIQUE

Créer des diaporamas interactifs

Plickers

Tutoriels Wizzbe

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