EPS à la maison - Continuité pédagogique

Bonjour à tous,

Vous trouverez dans cet article des ressources proposées par des collègues de toute l'île concernant la continuité pédagogique en EPS. Il est important de mutualiser et de connaitre ce qui se fait dans les autres établissements. A l'aide de ces documents, soyez inspirés, créez, partagez à votre tour pour que vos élèves puissent rester actifs physiquement et moralement durant cette période de fermeture des établissements au public.

Le mot de l'IA-IPR :

Objet : continuité pédagogique CORONA VIRUS COVID -19. L’EPS à la maison, mise en œuvre de contenus de pratique physique.  22 mars 2020

Chères et chers collègues,

L’épidémie de Covid-19 nécessite de proposer des contenus sous forme de pratique individuelle et dans un espace contraint.

Néanmoins l’EPS poursuit ses objectifs de formation auprès de tous les élèves :

• S’entretenir physiquement par une pratique physique quotidienne
  • Poursuivre l’apprentissage de l’autonomie dans la gestion de l’emploi du temps, de son activité physique.
  • Prendre ses responsabilités en respectant les consignes, en s’informant.
  • S’auto-évaluer, apprendre à suivre sa pratique, à exprimer ses ressentis, à mieux se connaître.

Les liens et documents proposés ci-dessous ne le sont qu’à titre indicatif et peuvent être des supports qui doivent vous aider à :

• Adapter les contenus aux caractéristiques de vos élèves et à proposer vos propres contenus. Il est en effet important de garder le contact avec vos élèves, de les guider au plus près de leurs ressources actuelles que ce soit dans la durée de l’activité, le choix des exercices etc. L’hétérogénéité au sein de vos classes doit rester présente.
  • Préserver l’intégrité physique de vos élèves en précisant les règles de sécurité, les critères de réalisation, l’espace nécessaire.
  • Associer les connaissances indispensables à la pratique à partir de ce qui é été travaillé et vécu en classe. (Echauffement, postures, prise de pouls, ressentis, hygiène, etc.)

D’autre part, une vidéo de flasmob réalisée par votre collègue Julie BRENDLE du collège Ouvoimoja de Passamainty vise à permettre aux élèves de poursuivre un but commun en se préparant individuellement. Ceci pourrait être la contribution de l’EPS en sensibilisant les élèves à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie dans un esprit solidaire.

Les exercices doivent être prévus pour être réalisés dans le strict respect des règles de confinement et de protection sanitaire transmises par les autorités.

Je vous remercie pour votre engagement. Prenez soin de vous.

Bénédicte LACOSTE

--> Flashmob océan indien.

Auteur : Julie BRENDLE, P.EPS  CLG Ouvoimoja de Passamainty

"Pour vous divertir, faire fonctionner votre mémoire, bouger et danser dans un espace contraint, apprenez ce flashmob individuellement pendant le temps du confinement. Il est un moyen de rester solidaire et de partager la chorégraphie lorsque le temps sera acté de retrouver ses camarades dans les établissements. Pour le moment, respectez les mesures barrières et entraînez-vous!"

Comment apprendre la chorégraphie?

La chorégraphie se se compose de 5 musiques représentant chacune un pays/une île de l'océan indien.

Vous écoutez la musique et vous divisez la vidéo en 5 petites séquences (une par musique) pour l'apprendre.
--> Le collège de Kwalé accompagne les élèves en proposant chaque semaine un livret EPS.
Auteur : équipe EPS du collège de Kwale

--> Le collège de Boueni :
Auteur : équipe EPS du collège de Boueni

Un document sur la nécéssité de faire du sport

Un document de reveil musculaire

Parcours de motricité pour les 6èmes

Auteurs: Kilian FOUBERT  (LPO Dembeni) et Nina DARRIDON (CLG Boueni)

--> Le collège de Dzoumogné :

Auteur : équipe du collège de Dzoumogné

--> Le collège Ouvoimoja de Passamainty :

Auteur : équipe EPS du collège Ouvoimoja

--> Le collège Frédéric d'Achery de Koungou :

Auteur  équipe EPS collège Fédéric d'Achery

--> Le collège de Ouangani :

Auteur : équipe EPS collège de Ouangani

Une page Web dynamique regroupant travail sur activités physiques, vidéos, quizz en ligne et des routines sportives à réaliser.

--> Le collège Zéna M'Déré Pamandzi

Auteur: équipe EPS collège Zéna M'Déré

--> Le collège de Bandrele :

Auteur: Elsa Froissart

ACROSPORT: règles de sécurité,

test de connaissances et corrigé.

--> Le collège de M'Gombani

--> Collège K2

AUteurs : équipe EPS collège K2

Devinettes Sportives