Imaginer Scratch

Parcours Scratch en autonomie

Dans  le cadre de l'apprentissage de la programmation, Scratch est un outil incontournable. Cette année une expérimentation est menée dans la circonscription de Dzaoudzi dans le but d'initier l'utilisation de Scratch et plus largement la pratique du codage dans les écoles élémentaires.

Introduire Scratch en classe répond parfaitement aux attendus des programmes de 2015 qui prévoient la possibilité d'une initiation à la programmation dès le Cycle 2 et rendent cette dernière obligatoire au Cycle 3.

Le langage Scratch offre les avantages suivants :

  • Simple d'utilisation, il est pourtant puissant. Basé sur l'assemblage de briques de différentes catégories, Scratch peut être utilisé en classe dès le CE2/CM1. Son petit frère, "Scratch Junior", utilisable sur tablettes, peut être utilisé dès le niveau GS/CP.
  • Développé par le MIT, il est mondialement utilisé, traduit dans de nombreuses langues, dont le français, et bénéficie d'une immense communauté d'utilisateurs. L'enseignant n'aura aucun mal à trouver tutoriels, idées et réponses à ses questions en ligne.
  • Scratch est compatible sur tous les systèmes d'exploitation PC (Windows, Mac OS, Linux) et est entièrement gratuit.
  • On peut l'utiliser en ligne ou télécharger l'éditeur hors-ligne compatible avec son système.

Au delà des aspects techniques, les expérimentations ponctuelles menées l'an dernier nous on convaincu de l'intérêt pédagogique du projet.

L'utilisation de Scratch, permet l'expression de l'imagination des élèves. Il offre un espace propice à la réflexion et à l'expérimentation et permet la mise en place d'un travail collaboratif.

Pour cette année, le temps de la formation des enseignants touche à sa fin. la pratique dans les classes commencera à la rentrée de janvier.

En attendant, je mets à votre disposition deux supports utilisables en classe. Il s'agit de deux parcours que les élèves peuvent suivre en autonomie. L'un propose la réalisation d'une courte histoire, l'autre la réalisation d'un jeu de cache-cache. Ils s'inspirent très largement de tutoriels classiques mais sont utilisables hors-lignes et sont entièrement en français (directives et briques).

Le principe est le suivant : tout en programmant, l'élève suit le déroulé d'un document texte avec à chaque étape la possibilité d'utiliser des liens pour voir la solutions en .pdf ou en vidéo.

Parcours créer une histoire

Parcours cache-cache

Nota Bene : Ces parcours en autonomie ne constituent évidemment pas des séances d'initiation en classe mais sont plutôt à utiliser dans le cadre d'un reinvestissement.

To be continued...

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