Projet Stop-Motion

A l’initiative de l’IAI de Petite-Terre et grâce au soutien de la DANE un projet de création stop motion a été proposé aux enseignants de la circonscription de Dzaoudzi cette année.

Deux classes, une de CP et une de CM2, ont pu concrétiser ce projet dès cette année et cette action sera renouvelée l’année prochaine.

mini image0

Les objectifs.
Outre la réalisation concrète de courts métrages utilisant la technique du stop motion notre objectif était de tester l’utilisation des outils numériques à disposition dans le cadre d’un projet transdisciplinaire. Nous avons cherché à montrer la plus-value apportée par ces outils lorsque les élèves sont placés dans une démarche de création. Les élèves de CP ont écrit et réalisé des mini-scenarii de fiction. Les élèves de CM2 ont, pour leur part, choisi de relater leur rencontre avec Docteur Leo.

Déroulement.
Nous avons utilisé le matériel à disposition en circonscription. Si le résultat n’a certes pas une qualité professionnelle, il nous a paru plus important de démontrer qu’il était possible de réaliser un projet avec peu de moyen.

Dans le détail :
- Nous avons choisi d’utiliser la technique du fond vert et nous avons donc construit un cadre maison avec un tissu vert (une solution simple pourrait être d’agrafer un tissu vert sur un fond cartonné).

mini Image1

- Les élèves avec leurs enseignants on rédiger les script des différentes séquences à réaliser. Le projet repose donc, en premier lieu, sur un travail mené en langage. (Exemple de scenario écrit par une élève de CP).
- La prise de vue a été réalisée avec une tablette de circonscription stabilisée sur un pied (il est possible d’utiliser un smartphone). Nous avons utiliser l’appli Android Komadori Stop Motion (la version payante permet une exportation en meilleure résolution mais la version gratuite est fonctionnelle).

komadori- Une fois les prises de vue réalisées, les textes préparés par les élèves ont été enregistrés sur un logiciel dédié. Pour faire, il est possible d'utiliser des logiciels libres, le plus connu étant Audacity.

Audacity Logo nofilter.svg

mini image2

- Le montage a été réalisé avec Movavi Video Editor qui pour une trentaine d’euros dans sa version payante permet de gérer le fond vert et est suffisamment simple et intuitif pour envisager une utilisation par des élèves de cycle 3.

movavi

En attendant la finalisation du projet des CM2, le travail réalisé par les CP est visible ici.

Afin de partager notre expérience, une formation ouverte à deux enseignants par circonscription sera mise au PAF durant l'année scolaire 2019-2020.