Journal de Pamandzi 4

Dans le cadre du projet d’école, un premier numéro du journal a été réalisé l’année dernière par les CE2. Cette année, les élèves de CE1 A et CE1 B confectionnent le deuxième numéro en utilisant le même logiciel.

Objectifs :

- Découvrir l’objet journal, en connaître l’organisation (rubriques, Une...), savoir s’y repérer

- Effectuer des recherches avec l’outil numérique

- Trouver et organiser ses idées en passant de l’oral à l’écrit

- Elaborer et écrire des phrases qui s’enchaînent avec cohérence

-Manier le traitement de texte

Description :

Les élèves participant à l’élaboration du journal se réunissent pendant les heures d’APC.

Logiciel utilisé : Fais ton journal.com

Modalité de mise en œuvre :

Dans un premier temps, les enfants découvrent différents journaux et observent leur organisation. Puis ils se mettent d’accord sur les différents sujets qu’ils souhaitent aborder. Enfin, des groupes de 2 à 4 élèves par article, sont formés.

Répartition des tâches pour chaque élève : recherche d’informations avec l’outil informatique ou auprès d’autres enseignants, interviews, préparation d’un plat, prise de photo....

Concernant les jeux, des activités de découvertes des différents jeux sont menées au préalable grâce aux magazines présents dans la classe : découverte des rébus, anagrammes...Les photos pour le jeu des intrus sont choisies par les élèves et réalisées avec l’appareil de la maîtresse ; les thèmes sont choisis selon les projets réalisés en classe (La Joconde, le tri sélectif, le mandala réalisé par les élèves l’année dernière...)

Pour l’article « cuisine », les parents d’élèves sont mis à contribution pour réaliser le gâteau à domicile avec leur enfant et prendre des photos.

Le logiciel « Fais ton journal » permet de réaliser très facilement un journal avec de jeunes élèves. Il suffit de choisir parmi différentes mises en pages puis d’insérer les photos et taper notre texte. Ce travail est fait sur l’ordinateur personnel de la maîtresse.

Journal de Pamandzi 4