Le projet Fluence

fluenceLe projet Fluence est l'un des 22 projets lauréats d'e-Fran. Le projet Fluence vise le développement et la validation de dispositifs numériques innovants pouvant être utilisés en classe comme outils pédagogiques d’aide à la prévention et remédiation des difficultés d’apprentissage de la lecture et de l’anglais. Le porteur du projet est le CNRS de Grenoble.

A partir de plusieurs applications sur tablettes, les élèves vont développer leurs compétences en lecture et par la suite en compréhension et en orthographe. Le dispositif reste pour le moment expérimental et les résultats des différents tests permettront d'évaluer la plus-value de ces applications. C'est le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) qui suit le projet.

Sur l'académie de Grenoble, 40 écoles et environ 700 enfants ont intégré le projet pour les classes de CP. Les pré-tests ont commencé en novembre 2017 et les élèves travaillent actuellement sur les applications. Le laboratoire de recherche va suivre ces élèves pendant 3 ans avant de valider la plus-value de l'usage des tablettes et des différentes applications.

La première application EVAsion : l’objectif du jeu est l’amélioration du traitement rapide des lettres et des séquences de lettres. Cette application part du principe qu'être capable de voir un grand nombre de lettres en un regard et qu’elles ne fassent pas d’interférences les unes avec les autres est l’un des ingrédients primordial d’un bon apprentissage de la lecture.

Les différentes applications